Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 21:16

Avant d'attaquer véritablement le chantier de remplissage des ossatures de cloison, il était nécessaire de réunir les quelques ingrédients essentiels :

-La terre :

Nous avons un petit stock de la terre du terrain sur le terrain, mais à peine 2m3. Ce n'est pas suffisant et l'utiliser nécessite de passer le motoculteur dans le tas pour casser les mottes, et ensuite de la tamiser. C'est un gros boulot, nous profiterons d'avoir du monde pour cela...

En attendant, pour les chantiers "torchis" et "enduits terre", j'ai fait livrer 6 big-bag de terre d'un briquetier... Elle est prête à l'emploi (sèche et granulométrie fine) et fortement dosée en argile (40%), elle nécessite donc d'ajouter du sable en fonction de son utilisation.

12 avril log terre

 

12 avril log terre 1

 

-Le sable :

Nécessaire en faible quantité dans notre mélange "torchis". Par contre, nous doserons 2 vol de sable pour 1 vol d'argile notre mélange "enduit". Livraison donc de 5 big-bag.

26 avril log sable

 

-La paille :

Nous avons récupéré, tout au long de cette dernière année de chantier, l'essentiel de la paille hachée qui restait derrière la découpe des bottes. Etant donné qu'il y a environ 930 bottes insérées dans notre maison (toiture, dalle, murs), le stock est important. Nous remplissions des sacs de 200L (utilisés dans les aspirations d'atelier de menuisier/charpentier), ou des big-bag vides. Par contre toute cette paille n'a pas une finesse de coupe homogène, nous devons donc récupérer un bon broyeur à végétaux pour recouper les brins longs.

26 avril log paille

 

-Le mélangeur :

Voilà le clou du spectacle, le pétrin de boulanger : j'avais souvent lu que c'était la machine idéale pour travailler les enduits.

Donc merci à Jean-Noël et Michel pour le tuyau, à Edouard de Briogel, à Pierre pour son camion et sa remorque (un pétrin de 800kg tout de même), à Olivier et Jean-Claude pour le déchargement au Maniscopic (les mêmes 800kg), à Pascal, qui a retrouvé ses réflexes d'électricien industriel (3h d'assistance à la mise en route!)

Donc ce pétrin, au lieu de finir sa vie en déchèterie, se retrouve... dans notre jardin!

2,10m au garot, un bol de 140L...belle bête!!

Seul hic, son moteur nécessite 3 phases.

12 avril log pétrin

 

14 avril cob papa

 

14 avril cob pétrin

 

-L'électricité :

Nous étions en raccordement provisoire monophasé depuis 1an et demi.

Il a donc fallu demander un nouveau raccordement en tri, fournir une nouvelle armoire tri, et une fois cette dernière raccordée, repiquer notre armoire monophasée dessus, pour continuer à profiter de notre installation électrique chantier/mobil-home/cabanon.

Mon interlocuteur chez ERDF me dit "C'est une usine à gaz votre truc, les raccordements provisoires ne sont pas faits pour cela, normalement ils servent seulement pour les maçons le temps du chantier..." : "Oui, mais...quelle solution existe-t-il pour avoir de l'électricité pendant nos travaux, avant que le consuel soit passé, et donc que l'installation électrique de notre maison soit bouclée, et certifiée conforme??? aucune! Donc branchement forain pour tout notre bardas"

12 avril log élec

 

-Les baignoires :

Nécessaires pour assurer le trempage des argiles et de la paille avant de travailler la matière au pétrin...

De bonnes palettes bien costaudes et quelques vis, le tour est joué... Merci Aude et Denis d'avoir prêté main forte pour cette étape!

26 avril log baignoires


14 avril cob 3 étapes

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir VT,<br /> Pouvez-vous nous contacter sur notre mail (sur le bandeau droit du blog)?<br /> Nous pourrons alors discuter ...<br /> Patrick
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis présidente d'une asso écolo et je suis toujours en admiration devant le travail colossal que fournissent les auto constructeurs.<br /> <br /> Pour le moment, un des jeunes de l'asso voudrait partir en chantier. Il aura 16 ans fin janvier, est en 3ème allégée et a déjà une formation de maçonnerie. Il va désormais finir ses études avec le<br /> CNED et sera donc dispo pour faire des chantiers et y rester assez longtemps.<br /> <br /> Si vous êtes intéressé, il serait très content de venir vous donner un coup de main.<br /> <br /> Cdt<br /> <br /> VT
Répondre

P'tite présentation

 

 

 

 

 

 Nous, une truie (Marie), un verrat (Pat le bâtisseur) et deux cochonnets (Arthur, 4 an s; Alix, 18 mois), avons l'ambitieux projet de nous construire une jolie maisonnette bioclimatique avec des matériaux écologiques et le plus naturel possible (bois, paille, terre,...). Ceci, pour faire pompeux, parce qu'on aspire à vivre dans une maison saine, et qu'on souhaite faire profiter au maximum nos cochonnets d'une démarche globale citoyenne, humaine, écologique,... Bref, plus qu'un projet de construction, un projet de vie!


Côté technique en très très bref :

Le spécialiste, c'est Pat. Mais je maîtrise quand même les bases !

Principe de construction : Ossature bois ; isolation plancher, murs et toit en paille ; toiture ardoise.

Principe de situation : Maison orientée et vitrée au maximum au sud.

 

maison sur terrain

maison sur terrain 3

vue rdc 2

vue étage 2

Recherche

Dates de chantier participatif

La construction de notre maison est toujours ouverte en chantier participatif.

Les dates sont disponibles sur le site des compaillons : forum/entraide : pays de la Loire/ Patetmarie

 

Contact : morilleau.patrick@neuf.fr

Liens